SPERED GOUEZ / L'ESPRIT SAUVAGE

PRESENTATION - A PARAITRE POUR LE FESTIVAL

A paraître pour le festival

La revue Spered Gouez / L’esprit sauvage, élaborée sous la direction de Marie-Josée Christien et éditée par le Centre Culturel Breton Egin de Carhaix, paraît chaque année depuis 1991 à l’occasion du festival du Livre. Pour ce n°15, Spered Gouez a la tête dans les étoiles et lève les yeux vers l’univers.  Les chroniques donnent le ton : « J’étudie la physique et je développe ma philosophie du cosmos », confie à Alain Jégou Charles Plymell, écrivain de la Beat Generation, après une vie littéraire et artistique bien remplie. Jean-Charles Perazzi mène les lecteurs sur les pas du grand Youenn Gwernig (qui aurait apprécié le voisinage de sommaire) et livre quelques instantanés puisés dans sa mémoire de journaliste et d’ami complice.  Marc Bernol a rencontré le poète et écrivain Alexis Gloaguen, de passage dans son havre breton et  en partance pour Saint-Pierre-et-Miquelon où il travaille, et l’interroge sur son écriture poétique, viatique et chemin de la connaissance. Les invités de ces chroniques ont en commun d’interroger le monde qui les entoure et d’avoir façonné leur univers personnel de sa présence. 

Sous le signe du Cosmos
Le cosmos n’est pas qu’un  domaine d’étude  réservé aux astrophysiciens et aux scientifiques.  Porte ouverte sur des promesses infinies, le cosmos  est aussi un lieu infini de poésie. De tous temps, les poètes  ont su accorder à l’univers toute  l’importance qu’il mérite.
Dépourvue du jargon  scientifique du spécialiste, la langue des poètes reprend  les questions essentielles sur l’univers et le cosmos et rejoint parfois les conclusions les plus pertinentes de l’expérience scientifique. Trous noirs, galaxies, big-bang, espace-temps, matière sombre et forme de l’univers nous parlent de près et  posent la question de notre place dans l’évolution et dans le cosmos. Spered Gouez croit en la vertu du verbe pour apprivoiser et comprendre le monde.
Avec, au sommaire, de la poésie, des textes courts, des récits et des nouvelles de 24 auteurs:
Danielle Allain-Guesdon, Paul Badin, Jean-Louis Bernard, Marc Bernol, Louis Bertholom, Eliane Biedermann, Marie-Josée Christien, Olivier Cousin, Jean-Marc Couvé, Michel Dugué, Jean-Marie Gilory, Alexis Gloaguen, Patrick Joquel, Jean-Claude Le Chevère, Jean-Luc Le Cleac’h, Mireille Le Liboux, Thierry Le Pennec,  Eve Lerner, Jean-Louis Lozac’hmeur, Patrice Perron, Gérard Prémel, Jeanpyer Poëls, Monique Rosenberg, Olivier Shesne.
Le numéro est illustré par  Marc Bernol, Jordan  et Laëtitia-May Le Guélaff.   


Pratique :

Ce numéro sera en vente au prix de 15 € pendant le week-end du festival, sur le stand de Spered Gouez, où les lecteurs pourront rencontrer Marie-Josée Christien, écrivain et responsable de rédaction, et quelques-uns des auteurs et chroniqueurs de ce numéro : Jean-Charles Perazzi, Jean Bescond, Mireille Le Liboux, Olivier Cousin et  Gérard Prémel. La revue peut être commandée au centre culturel breton Egin, Ti ar Vro, BP n°103, 29 833 Carhaix cedex (1, 64 € frais de port en sus).  


 

 

-